Conférence du mardi 21 février 2017, par Monsieur Jérôme Buisson,
Enseignant en histoire de l’art et
histoire des idées au sein
d’Universités françaises et américaines.
Exposition au Musée d’Art moderne de la ville de
Paris (MAMVP) du 1er octobre 2016 au 28 février 2017.
Exposition au musée de Montmartre du 18
octobre 2016 au 5 mars 2017
« Le musée de
Montmartre consacre une exposition au peintre Bernard Buffet (1928-1999) du 18
octobre 2016 au 5 mars 2017 : parallèlement à l'importante rétrospective que
lui consacre à la même période le MAMVP, on découvrira ici les liens étroits
que l'artiste entretenait avec Montmartre et son univers d'artistes.
De toute évidence, s'il y a deux expositions en
même temps, il y a deux visions : si le MAMVP présente une rétrospective classique, ambitieuse
et ordonnée de l'œuvre de Bernard
Buffet, le musée de Montmartre joue quant à lui la carte de
l'originalité et fait appel au fils de l'artiste et à un ancien bon ami pour
dessiner un portrait psychologique et
biographique de Bernard Buffet. Il est annoncé que "l'exposition n'est pas une rétrospective
classique, mais une libre mise en perspective" : on y trouve des
toiles bien sûr, mais aussi un joli récit de la vie de Bernard Buffet, né aux
Batignolles en 1928, et de nombreuses photographies donnant un aperçu personnel
de sa vie. »
« Sans aucun doute, cette rétrospective de
Bernard Buffet au musée d'Art moderne de la Ville de Paris entend tordre le cou
à une tenace incompréhension : comment un artiste brillant, académicien et
jet-setteur, célébré par des reportages au long cours dans Paris-Match et mort tragiquement par
suicide en 1999, aura vu sa renommée fort décriée par le monde de l'art au
tournant des années 60 et encore de nos jours. Alors, gloire passée ou génial
pinceau du XXe siècle, notre Buffet national ? Voilà en tout cas l'un des
enjeux de ce dossier en réhabilitation, étayé par la présentation de plus d'une
centaine de peintures, dessins, gravures… De L'Atelier (toile de 1947) jusqu'au triptyque saisissant Horreur de la guerre (1954), ce qui
frappe, c'est le vide spectral d'une angoisse proche d'un De Chirico. Après, de
1956 jusqu'à 1976, années du tournant, Buffet change, se sent mal-aimé, et se
pastiche : presque, déjà, un suicide artistique ? »
http://sortir.telerama.fr/evenements/expos/bernard-buffet,205360.php
« ..Le Musée d’Art moderne étant le seul musée
public conservant une importante collection d’œuvres de Bernard Buffet (entrée
en 1953 par l’important legs Girardin et en 2012 par la donation Ida et Maurice
Garnier), il lui était légitime de réaliser cette rétrospective dont le projet
date des premiers contacts pris avec son marchand historique Maurice Garnier
(1920-2014), il y a près de 10 ans, mais que la dimension restée longtemps
polémique de son œuvre avait retardé.
De nombreux artistes, professionnels et amateurs,
reconsidèrent ce qu’elle pouvait avoir de déroutant, aujourd’hui en partie
atténué. En balayant l’ensemble de l’œuvre dans un parcours rétrospectif, mais
très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, même s’il
manque quelques pièces particulièrement célèbre dont la Tour Eiffel et des
portraits de Brigitte Bardot, l’exposition montre la qualité et la variété
insoupçonnées de ce qui reste, pense-t-on, comme l’une des œuvres picturales
les plus fascinantes du XXe siècle et dont l’influence est peut-être des plus
considérables «
http://www.evous.fr/Expositions-Bernard-Buffet-1191264.html
… »Bernard
Buffet est un peintre expressionniste aux huit mille toiles. Le Musée d’Art Moderne de Paris
choisit avec précaution une sélection révélatrice de son œuvre trop méconnue
dans sa diversité.
La vision émotive et personnelle de Bernard Buffet privilégie
l’expressivité à la description du réel. Ses coups de pinceaux rectilignes
tracent des traits noirs aux angles tranchants qui délimitent avec netteté sa
palette de couleurs. Celle-ci se vivifie à partir de sa rencontre en 1958 avec Annabelle Schwob. Elle deviendra sa
femme et sa muse dont il réalisera inlassablement des portraits.
(…)L’exposition met l’accent sur les paradoxes du
peintre. Un homme aisé à la peinture austère. Un peintre apprécié par le grand
public et rejeté par le monde de l’Art. Elle dévoile les mécanismes de cette
notoriété ambiguë et donne une place toute particulière à l’Histoire dans la
peinture de Bernard Buffet. «